Lipo-œdème du cuir chevelu :une entité méconnue - 28/11/18
Résumé |
Introduction |
Le lipo-œdème du cuir chevelu, alopéciant ou non alopéciant est une entité clinique très rare d’étiologie encore méconnue. Cliniquement elle correspond à une augmentation de l’épaisseur du tissu sous-cutané du cuir chevelu. Nous en rapportons un nouveau cas.
Observation |
Il s’agissait d’une patiente âgée de 40 ans qui consultait au service de Dermatologie devant l’apparition progressive depuis des années d’un œdème douloureux du cuir chevelu. Dans ses antécédents médicaux, on ne trouvait pas d’épisodes de céphalées aiguës ni de prise médicamenteuse au long cours. Aucun facteur déclenchant ou aggravant n’a été mis en évidence et aucun cas similaire n’a été signalé dans la famille. Dans ses habitudes, elle portait souvent un foulard serré. L’examen général était sans anomalies. L’examen cutané trouvait une femme de phototype VI présentant un épaississement, généralisé, homogène du cuir chevelu accompagné d’un œdème mou ne prenant pas le godet touchant le vertex ; la peau en regard était souple et de couleur normale sans plaque alopécique associée. Le diagnostic de lipo-œdème du cuir chevelu non alopéciant a été posé et on a opté pour une abstention thérapeutique.
Discussion |
Le lipo-œdème du cuir chevelu est souvent méconnu. Il s’agit d’une affection touchant préférentiellement la femme jeune de race noire. Des cas familiaux ont été rapportés faisant évoquer un facteur génétique ou des habitudes mécaniques communes de traction comme c’est le cas rapporté. La prédominance féminine implique fortement un facteur hormonal. Cliniquement, il se présente comme étant un épaississement mou, irrégulier intéressant essentiellement la région occipitale et le vertex du cuir chevelu résultant d’une hyperplasie tissulaire sous cutanée, associée ou non à une alopécie. Les résultats cliniques sont plutôt palpables que visibles. L’imagerie cérébrale (IRM, scanner, échographie) constitue une aide indispensable au diagnostic tout en mesurant l’épaisseur du cuir chevelu confirmant ainsi le diagnostic. La biopsie cutanée est peu contributive révélant une hyperplasie de l’ensemble du tissu sous-cutané associée à une parakératose épidermique et un amincissement du derme. L’abstention thérapeutique est recommandée devant la forte probabilité de disparition spontanée comme chez le cas de notre patiente.
Conclusion |
À travers cette observation ; nous rappelons les caractéristiques cliniques du lipo-œdème du cuir chevelu non alopéciant. Cette entité souvent méconnue doit alors être évoquée devant toute infiltration œdémateuse du cuir chevelu.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S2
P. A165 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?